Depuis quelques années nous travaillons avec Château le Raz, un viticulteur du département, qui nous régale avec son vin IGP (Identification Géographique Protégée) du Périgord. Les bouteilles s'écoulent aussi bien en boutique qu'à la maison, sa puissance fruitée passe absolument partout et nous sommes fiers de servir du local à tous nos clients et convives.

C'est pourquoi après rencontre de l'ambassadeur Ter'Raz, Denis Pétrel, nous avons décidé de découvrir l'univers de la famille Barde, propriétaires et vignerons du domaine, implantés à St Méard de Gurçon depuis des générations.

Pour reprendre leur propre description :"Le Château le Raz est dans la famille Barde depuis 1958. Le vignoble de 70 ha s'étend sur les coteaux rive droite de la Dordogne. Sur les sols argilo-calcaires et les boulbènes des hauts plateaux, nos vignes sont cultivées dans le respect de l'environnement et en choisissant les meilleurs cépages."

Et "nom di diou" quelle rencontre ! Une véritable passion se dégage des propos de notre hôte, Patrick Barde, lorsqu’il parle de ses vignes et de son chai. Comme il le décrit si bien :"Un bon vin c'est avant tout une bouteille vide lors d'un repas entre gens de bonnes moeurs !"  Il est vrai que nous avons souvent tenté l'expérience chez nous (pour être sûr) et à chaque fois même constat : il faut revérifier.

Nous avons pu déguster les vins qui font leur renommée :

-Le Ter'Raz N°1 ; un vin rouge fruité plus tannique que le Ter'Raz classique mais d'autant plus appréciable,

-Château le Raz "Les Filles" ; très élégant et porte bien la culotte (un gros coup de cœur),

-Le Château le Raz Montravel blanc sec "élevage sur lie" ; découverte détonante car l'astringence du sémillon reste à l'orée du palais par la rondeur juste sucrée de la muscadelle

-Le Château le Raz Montravel blanc sec "Cuvée Grand Chêne" ; frais et complexe, il devrait se faire apprécier avec un foie gras.

Le repas qui à suivi n'était que rire et plaisir, bien reçu comme en Périgord diront certains, nous avons découvert chez les Barde un esprit de partage et de convivialité qui nous a marqué.

A charge de revanche pour la visite des ateliers Lagrèze !

Sachez que tous ces flacons seront bientôt disponibles dans notre boutique en ligne et certains dans notre boutique producteur de Vézac.

Et si ce petit blog ne vous a pas suffi, venez-nous le dire en face qu'on vous face déguster ! ;)

Pour faciliter votre navigation et vous apporter un meilleur service nous utilisons des cookies. En poursuivant votre navigation , vous acceptez l'utilisation de cookies.